mardi 30 septembre 2025

2345 - Nowhere


Ceci est le numéro 2-3-4-5 de ce blog. Voilà, voilà…

Nowhere, premier album de Ride, est pour moi un disque très lié à Oasis. Par la présence d’Andy Bell, évidemment. Mais surtout parce que la première fois que j’ai écouté cet album, c’était à Vigo où j’avais fait le voyage pour un concert d’Oasis. C’était Gilles, webmaster du (défunt) oasisfr.com, qui était fan de Ride, bien avant qu’Andy Bell ne rejoigne Oasis, et nous avait fait découvrir le groupe.

Je ne l’écoute plus que rarement. Question shoegaze, quand j’en ai envie, je me passe plus volontiers My Bloody Valentine ou Slowdive.

Nowhere
Ride
Sire / Reprise Records 2000

01 - Seagull
02 - Kaleidoscope
03 - In a Different Place
04 - Polar Bear
05 - Dreams Burn Down
06 - Decay
07 - Paralysed
08 - Vapour Trail
09 - Taste
10 - Here and Now
11 - Nowhere

lundi 29 septembre 2025

2344 - Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen


Il manquait un lien d’une langue vers un disque dans le billet d’hier. Rien n’était relié au slavon. Je n’avais pas encore écrit le billet sur le disque Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen, compilation en CD de deux microsillons n’ayant que peu de rapport entre eux si ce n’est le compositeur des deux oeuvres réunies : Leoš Janáček.
J’ai été moi-même étonné de ne pas avoir encore écrit ce billet. Car si je l’ai inexplicablement négligé ces dernières années, c’est un disque qui m’a absolument passionné il y a quinze ans. Je me revois allongé dans le lit, boulevard Henri IV, alternant au casque (c’était un lecteur de CD portable, un discman, celui de Natacha je crois) le Pierrot Lunaire de Schoenberg - on ne se demande pas pourquoi le discman ne fonctionne plus - et Le Journal d’un Disparu qui me transportait plus encore que cette étrange messe glagolitique qui ne ressemble pas vraiment à un office mais, alors que je la réécoute pour la première fois depuis peut-être dix ans (ce blog a au moins un mérite : celui de me faire réécouter des disques oubliés (parfois) à tort), propose des passages véritablement étonnants, hardis.
Je ne sais plus ni quand ni où j’ai acheté ce disque. Si c’était au retour de mon voyage à Prague. Ou si ça n’avait rien à voir. Si c’était après ou avant l’acquisition des Œuvres pour Piano et la lecture des Testaments Trahis de Kundera. Si c’était à la FNAC, Virgin ou Gibert. Ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas me rappeler ce genre de détails.

Missa Glagolitica / Tagebuch eines Verschollenen
Leoš Janáček
Deutsche Grammophon ????

01-08 - Mša Glagolskaja
09-30 - Tagebuch eines Verschollenen

dimanche 28 septembre 2025

2343 - Kumoyo Island


Pendant mes longs trajets automobiles sur les routes de Creuse, je joue, pour passer le temps, en solitaire à des jeux à la con.  Souvent en rapport avec ma collection de disques. J’essaie de réciter dans l’ordre de leur première parution toutes les chansons d’Oasis. De lister le plus de chansons possibles dont le titre comprend un certain mot (moon, sun, star… dans une langue ou une autre). D’inventorier la totalité des langues utilisées sur ou l’autre de mes disques…

C’est quelque chose qui me rend si ce n’est fier du moins heureux, la diversité des langues utilisées sur les disques de ma collection. L’anglais écrase tout, évidemment, mais je parviens à maintenir une certaine diversité. En espérant qu’elle s’accroisse encore. Une liste serait - avec un disque original choisi pour illustrer :


La liste n’est pas probablement ni complète ni exacte… quelques oublis ne sont pas à exclure… d’autant que je n’ai pas pu identifier avec certitude, malgré les notes des livrets, tous les idiomes… comme il n’est pas impossible que j’ai confondu l’une ou l’autre langue avec une autre… je ne suis pas plus linguiste que musicologue.

Kumoyo Island
Kikagaku Moyo
Guruguru Brain 2023

A1 - Monaka
A2 - Dancing Blue
A3 - Effe
A4 - Meu Mar
B1 - Cardboard Pile
B2 - Gomugomu
B3 - Daydream Soda
B4 - Field of Tiger Lillies
B5 - Yayoi, Iyayoi
B6 - Nap Song
B7 - Maison Silk Road

samedi 27 septembre 2025

2342 - Faroe Islands 1950-1999


Et puis, à force de maugréer sur le fait que je ne suis pas assez aventureux dans mes chats discographiques, à force de pleurnicher sur mon sort de pauvre mélomane rock - le bas de l’échelle des mélomanes, ou pas loin - qui n’ose que rarement sortir de sa petite zone de confort, j’ai passé en revue les disques dépaysants que j’ai acquis au cours des derniers mois. Et, parmi eux, s’est imposé à mon esprit - quelle inutile grandiloquence dans cette tournure - Traditional Music in the Faroe Islands 1950-1999, acheté parce qu’édité par les aussi exemplaires qu’excellents Frémeaux & Associés et parce que, justement j’avais besoin de larguer les amarres pour affronter d’autres eaux que celles dans lesquelles je patauge quotidiennement.

Faroe Islands 1950-1999
Frémeaux & Associés 2003

CD1 - en Féroïen
01 - Regin Smi∂ur
02 - Runsivals starì∂i∂
03 - Finnur hin Frì∂i
04 - Harpu rìma
05 - Jákup á Møn
06 - Leivs kvæ∂i
07 - Kjartan Òlavsson
08 - Ragnar lykkja
09 - Rura, rura barni∂
10 - Dansa, dansa, deiga
11 - Krákan situr á brunni
12 - Oman kemur lundin av bakka
13 - Fiskimásin
14 - Oman kemur Grýla frá gor∂um
15 - Rógva út á krabbasker
16 - Kettan liggur í durunum dey∂
17 - Huldugentan
18 - Tá eg ver∂i stórur
19 - Rí∂a Ediling
20 - Mær gav sankta…

CD2 - en Danois
01 - Lov og Tak og evig Ære
02 - Gün Helligaand ! i Tro Os laer
03 - Herre Jesu Christ, sand Mennisk og Gud
04 - O, kæreste Sjæl, op at vaage !
05 - Synden gør Mennisken Blind og Lam
06 - Nu flyer jeg til Din Naade
07 - Herre Jesu Christ, min Frelser Du est
08 - O kære Sjæl, frygt aldrig mer
09 - Jeg raader Eder alle
10 - Hertugen red fra Kolding By
11 - Jeg ser saa mangt et Orlogskib
12 - Fru Ingeborg havde de brøde Tre
13 - Bøhmerlandsdronningen
14 - Dronning Dagmars død
15 - Der bor en Jarl i Engeland
16 - De legte Guldtavl ved breden  Bord
17 - Fisken tager sin Føde i Vand
18 - Der gaar Dans paa Ribergade
19 - Kong Hans

vendredi 26 septembre 2025

2341 - Nothing Important


Même acheter un album de Richard Dawson, ça peut ressembler à une habitude, à une acquisition pépère (c’est le mot de ce blog en ce moment) quand il s’agit du troisième déjà - et que ce n’est certainement pas le dernier. Est-ce pour autant anodin ? Difficile de considérer Nothing Important comme tel. Quatre morceaux seulement, les deux centraux durant plus d’un quart d’heure, les deux autres étant des instrumentaux. Pas ou peu d’arrangements. Un gars seul qui martyrise sa guitare en hurlant des textes comme un forcené. On hésite entre le n’importe quoi et le génie - est-ce si différent ? - mais ce n’est absolument pas du confort.

Nothing Important
Richard Dawson
Weird World

01 - Judas Iscariot
02 - Nothing Important
03 - The Vile Stuff
04 - Doubting Thomas

jeudi 25 septembre 2025

2340 - Live in Paris - 13 Mai 1961


Et acheter un septième album des Jazz Messengers - sans même compter les albums qu’Art Blakey a enregistré avec d’autres artistes - n’est-ce pas également un achat bien pantouflard ? Et est-ce si grave d’être pantouflard ? Est-on sans cesse obligé de prendre des risques, de toujours tout remettre en question ? Et pourquoi je me pose des questions ? Oui, j’achète souvent la même chose, et alors ?

Live in Paris - 13 Mai 1961
Art Blakey & the Jazz Messengers
Frémeaux & Associés 2023

CD1
01 - The Summit
02 - Band Intro
03 - Yama
04 - Close Your Eyes
05 - Dat Dere
06 - Lost & Found
07 - Round About Midnight (first concert)

CD2
01 - Koko’s Waltz
02 - Those who Sit and Wait
03 - Night in Tunisia (first concert)
04 - The Theme
05 - Round About Midnight (second concert)
06 - So Tired
07 - My Funny Valentine

CD3
01 - It’s Only a Papermoon
02 - Noise in the Attic
03 - Moanin’
04 - I didn’t Know what Time It Was
05 - Blues March
06 - Night in Tunisia (second concert)

mercredi 24 septembre 2025

2339 - Late Developers


Late Developers, dernier album en date des Écossais de Belle and Sebastian, un autre achat bien pépère.

Late Developers
Belle and Sebastian
Matador 2023

01 - Juliet Naked
02 - Give a Little Time
03 - When We were Very Young
04 - Will I Tell You a Secret ?
05 - So in the Moment
06 - The Evening Star
07 - When You’re not with Me
08 - I don’t Know What You See in Me
09 - Do You Follow ?
10 - When the Cynics Stare Back from the Wall
11 - Late Developers

mardi 23 septembre 2025

2338 - I Bet You Look Good on the Dancefloor


À bien y réfléchir après avoir écrit mon billet de la veille, non, ce n’est pas vrai, mes achats limougeauds de disques ne sont pas si pépères… mais il y en a tout de même de bien inoffensifs… comme le single I Bet You Look Good on the Dancefloor  des Arctic Monkeys, acheté (en occase, évidemment) à Point Show il y a moins d’une semaine.

I Bet You Look Good on the Dancefloor
Arctic Monkeys
Domino 2005

01 - I Bet You Look Good on the Dancefloor
02 - Bigger Boys and Stolen Sweethearts
03 - Chun Li’s Spinning Bird Kick

lundi 22 septembre 2025

2337 - Una Mas (One More Time)


Ce qui manque question disques, ici, à Limoges, c’est un disquaire (je parle d’une personne physique, pas d’une boutique) qui mette vraiment en avant ce qu’il aime et connaît. Undersounds ne le fait pas vraiment, Point Show met surtout en avant les nouveautés et les classiques du rock, la FNAC… bon la FNAC quoi.

À Versailles, le gars en charge du rayon disques de chez Gibert était passionné de jazz et de musiques du monde. Et était assez pointu dans le domaine. C’est à lui que je dois l’achat de plusieurs albums de jazz fabuleux dont il avait orné le cellophane d’un sticker « Coup de Cœur », entre autres, A New Perspective, No Room for Squares, Red Clay, We Three, Green Street et Una Mas (One More Time) de Kenny Dorham.

Cette absence de stimulation, me semble-t-il, me rend fainéant aussi bien dans mes achats que dans mes écoutes. Trop de rock et de chansons. Pas assez de risques. Pas assez d’aventure. Puis je réfléchis à mes dernières acquisitions, aux derniers disques passés sur la platine et je me dis que je suis peut-être sévère avec moi-même. Et cette clémence, cette bienveillance, cette indulgence m’irrite : non, je n’explore pas assez loin, pas assez large le panorama des musiques possibles et existantes… puis… et puis merde, je vais pas tourner en rond comme ça pendant...  Allez, une fois de plus ?

Una Mas (One More Time)
Kenny Dorham
Blue Note 1999

01 - Una Mas (One More Time)
02 - Straight Ahead
03 - Sao Paulo
04 - If Ever I Would Leave You

dimanche 21 septembre 2025

2336 - Kiss Me Kiss Me Kiss Me


The Cure vient d’annoncer son premier concert post parution de Songs of a Lost World. Et, d’après les précédentes déclarations de Robert Smith, un nouvel album du groupe devrait sortir avant cette date. Ce sera fin août 2026, en France. Rock en Seine. Je n’y serai probablement pas. Même si j’en ai un peu envie… mais non, la foule, les gens… non, je ne ferai pas le déplacement.

Et ce n’est pas ma dernière acquisition du groupe qui me fera changer d’avis. Je dis souvent que j’adore The Cure sauf leurs singles. C’est une provocation, évidemment. C’est surtout une inexactitude. En fait, j’adore The Cure sauf quand ils sont heureux. Je n’aime pas leur musique joyeuse. J’aime The Cure cafardeux, triste. Quand le groupe tisse de longs morceaux comme l’araignée tisse sa toile. J’aime The Cure quand ils absorbent la lumière.
Kiss Me Kiss Me Kiss Me, c’est tout le contraire. C’est le versant pop, brillant du groupe, étincelant. C’est plein d’horribles batteries eighties, c’est bourré de cuivres et de saxophone, saturé de mélodies presque sautillantes. J’en viendrais presque à regretter d’avoir acheté l’édition deluxe avec un CD bonus fourni en démos et versions live… non, ce que je regrette c’est d’avoir l’édition deluxe de Kiss Me Kiss Me Kiss Me mais pas celle deluxe de Seventeen Seconds ou Faith - j’ai celle de Pornography.

Kiss Me Kiss Me Kiss Me
The Cure
Fiction Records / Universal Music Catalog / Polydor 2006

CD1
01 - The Kiss
02 - Catch
03 - Torture
04 - If Only Tonight We Could Sleep
05 - Why Can’t I be You ?
06 - How Beautiful You Are…
07 - The Snakepit
08 - Hey You !
09 - Just like Heaven
10 - All I Want
11 - Hot Hot Hot !!!
12 - One More Time
13 - Like Cockatoos
14 - Icing Sugar
15 - The Perfect Girl
16 - A Thousand Hours
17 - Shiver and Shake
18 - Fight

CD2
01 - The Kiss (RS home demo instrumental 3/86)
02 - The Perfect Girl (Beethoven St. studio demo instrumental 6/86)
03 - Like Cockatoos (Beethoven St. studio demo instrumental 6/86)
04 - All I Want (Beethoven St. studio demo instrumental 6/86)
05 - Hot Hot Hot !!! (Beethoven St. studio demo instrumental 6/86)
06 - Shiver and Shake (Jean Costas studio demo instrumental 6/86)
07 - If Only Tonight We Could Sleep (Jean Costas studio demo instrumental 6/86)
08 - Just like Heaven (Jean Costas studio demo instrumental 6/86)
09 - Hey You ! (Jean Costas studio demo instrumental 6/86)
10 - A Thousand Hours (Miraval studio guide vocal / rough mix 10/86)
11 - Icing Sugar (Miraval studio guide vocal / rough mix 10/86)
12 - One More Time (Miraval studio guide vocal / rough mix 10/86)
13 - How Beautiful You Are (live bootleg - County Bowl Santa Barbara 7/87)
14 - The Snakepit (live bootleg - County Bowl Santa Barbara 7/87)
15 - Catch (live bootleg - NEC Birmingham 12/87)
16 - Torture (live bootleg - NEC Birmingham 12/87)
17 - Fight (live bootleg - Bercy Paris 12/87)
18 - Why Can’t I be You ? (live bootleg - Wembley Arena London 12/87)

samedi 20 septembre 2025

2335 - Long May You Run


Ok, les deux chansons (très bonnes au passage), la face A comme la face B sont extraites de l’album du même nom, Long May You Run. Ok, la pochette est assez laide. Mais je n’avais pas encore de 45 tours de Neil Young (je triche un peu : ici, c’est le Stills-Young Band) dans ma collection. Oui, c’était un gros, très gros manque.

Long May You Run
The Stills-Young Band
Reprise 1976

A - Long May You Run
B - 12/8 Blues (All the Same)

vendredi 19 septembre 2025

2334 - Some Might Say


On ne va pas tout mettre sur le dos de Caroline non plus… si j’ai reçu ma commande avec 3 mois de retard, c’est la faute à la réédition du 7’’ de Some Might Say d’Oasis qui faisait partie du lot. Rough Trade a eu un mal de chien à l’obtenir auprès du fournisseur - c’est leur excuse en tout cas. C’est donc aussi de la faute d’un disque de pure collection, musicalement pas forcément utile…

Some Might Say
Oasis
Big Brother 2025

A - Some Might Say
B - Talk Tonight

jeudi 18 septembre 2025

2333 - Caroline 2


Ma commande Rough Trade, que j’espérais aux alentours des 5-10 juin est arrivée, il y a une douzaine de jours. C’est avec trois mois de retard que je découvre More, le nouvel album de Pulp et la réédition anniversaire de Carrie & Lowell.

Et je suis dégouté. Car l’unique raison pour laquelle j’ai passé commande de ces disques (et de deux autres) chez Rough Trade était pour atteindre les 100 euros d’achat qui m’offraient les frais de port. Le seul disque que je voulais vraiment provenir de chez Rough Trade était Caroline 2… de Caroline. Parce qu’un CD bonus exclusif était offert en complément de l’album.

Pas de problème pour le disque bonus à couverture rouge, les deux titres sont sympas… mais l’album… combien de fautes de goût et d’horreurs dans lesquels sont noyés les quelques bons passages ? Le voicoder et le passage vaguement hip-hop en conclusion d’une chanson pop presque sucrée, j’ai cru à une plaisanterie… j’ai réécouté, n’ai toujours pas ri.

J’ai attendu trois mois des disques que je savais bons pour cette merde ??? Je suis dégouté.


Caroline 2
Caroline
Rough Trade 2025

Album
01 - Total Euphoria
02 - Song Two
03 - Tell Me I Never Knew That
04 - When I Get Home
05 - U R UR Only Aching
06 - Coldplay Cover
07 - Two Riders Down
08 - Beautiful Ending

Bonus
01 - If You Let Them I’ll Let Them
02 - MCJ 19_05_23_Not to be Unkind #2

mercredi 17 septembre 2025

2332 - Reservoir Dogs


Contrairement à ce que j’ai entendu (ou lu sur des forums) de nombreuses fois, les b.o. des films de Tarantino ne sont pas les meilleures b.o. du monde. Ce ne sont même pas des b.o., ce ne sont que des compilations…
… mais quelles compilations ! Que de l’excellent. Excellente soul. Excellent rock. Excellent funk.

Et il faut reconnaître qu’il est difficile après avoir vu un film - je parle de ceux des débuts, pas ceux après Boulevard de la Mort - de Tarantino d’entendre les chansons qu’il a utilisées sans voir les images défiler. Stuck in the Middle with You n’existe plus sans une scène de torture. Little Green Bag retentit et un gang de mecs étranges en costard déboule sur le trottoir. C’est là la grande force de Tarantino dans son utilisation de la musique : être capable de faire croire que les chansons qu’il a compilées étaient faites pour coller aux images qu’il a tournées.

Reservoir Dogs
Music from the Original Motion Picture Soundtrack
MCA Records ????

01 - And Now Little Green Bag (Steven Wright)
02 - Little Green Bag (The George Baker Selection)
03 - Rock Flock of Five (Steven Wright)
04 - Hooked on a Feeling (Blue Swede)
05 - Bohemiath (Steven Wright)
06 - I Gotcha (Joe Tex)
07 - Magic Carpet Ride (Bedlam)
08 - Madonna Speech (Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Steve Buscemi, Lawrence Tierney and Eddie Bunker)
09 - Fool for Love (Sandy Rogers)
10 - Super Sounds (Steven Wright)
11 - Stuck in the Middle with You (Stealers Wheel)
12 - Harvest Moon (Bedlam)
13 - Let’s Get a Taco (Harvey Keitel and Tim Roth)
14 - Keep on Truckin’ (Steven Wright)
15 - Coconut (Harry Nilsson)
16 - Home of Rock (Steven Wright)

mardi 16 septembre 2025

2331 - Cohen Live


Rien, pas un mot, pas une photo, pas un remerciement à sa marque de cirage favorite, à propos du rituel d’avant-scène de Leonard Cohen - à croire que c’était alors une sorte de secret bien gardé - dans le livret de Cohen Live - titre sobre et efficace - disque que je n’ai pas acheté : il appartenait à Marie-Claire.

Cohen Live
Leonard Cohen
Columbia ????

01 - Dance Me to the End of Love
02 - Bird on the Wire
03 - Everybody Knows
04 - Joan of Arc
05 - There is a War
06 - Sisters of Mercy
07 - Hallelujah
08 - I’m Your Man
09 - Who by Fire ?
10 - One of Us Cannot be Wrong
11 - If It be Your Will
12 - Heart with no Companion
13 - Suzanne

lundi 15 septembre 2025

2330 - Favourite Worst Nightmare


Peu après l’acquisition de Tranquility Base Hotel + Casino, ce qui me faisait alors trois albums des Arctic Monkeys dans ma collection, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il était temps que je rassemble l’intégralité de la discographie (au moins les albums) du groupe d’Alex Turner.

Justement, je ne sais plus si c’était à la FNAC ou à Point Show, s’ennuyait dans un bac un (re)pressage récent de Favourite Worst Nightmare, le second opus du quatuor. Je visais plutôt Suck It and See ou AM et considérais ma trouvaille avec méfiance. Le souvenir que j’avais des singles de l’époque, Brianstorm, Teddy Picker, Fluorescent Adolescent est celui d’un joyeux bordel pas tout à fait maîtrisé, joué à cent à l’heure pour en masquer les manques…

Soit mon souvenir était inexact soit ce bordel est exactement ce dont j’avais besoin, j’ai apprécié l’album de bout en bout. Il fera merveille en voiture les jours où j’aurai envie de vite rentrer à la maison parce que ma journée m’aura déprimé. Il risque d’y avoir quelques excès de vitesse.

Favourite Worst Nightmare
Arctic Monkeys
Domino 2022

01 - Brianstorm
02 - Teddy Picker
03 - D is for Dangerous
04 - Balaclava
05 - Fluorescent Adolescent
06 - Only Ones who Know
07 - Do Me a Favour
08 - This House is a Circus
09 - If You were There, Beware
10 - The Bad Thing
11 - Old Yellow Bricks
12 - 505

dimanche 14 septembre 2025

2329 - It’s my Life


- Et Talk Talk, on l’a pas en CD ? Je voudrais l’encoder pour l’avoir en voiture.
- On a Spirit of Eden et Laughing Stock… mais si tu veux Such a Shame et It’s my Life, non, on les a qu’en vinyle(s).
- Oui, j’ai vu la pub pour je sais pas quelle voiture avec la reprise de No Doubt ou de Gwen Stefani, je sais plus, ça m’a fait envie.

J’ai toujours une espèce de petite culpabilité à acheter tant de disques - alors que personne ne me reproche - alors quand on me demande ou me suggère d’en acheter un, c’est avec le coeur léger que je m’exécute.

- Je te prends juste l’album ou un best-of ?
- Je sais pas, elles sont bien les chansons qu’on connaît pas ou pas ?

Dans le doute, j’ai acheté (sur FNAC.com) l’album It’s my Life… et les deux autres qui me manquaient pour avoir tous ceux du groupe… mais ceux-là, c’est pour un prochain billet.

It’s my Life
Talk Talk
Parlophone 2024

01 - Dum Dum Girl
02 - Such a Shame
03 - Renée
04 - It’s my Life
05 - Tomorrow Started
06 - The Last Time
07 - Call in the Night Boy
08 - Does Caroline Know ?
09 - It’s You

samedi 13 septembre 2025

2328 - New Vienna (at the Musikverein 2016)


Puisqu’il était hier sur ce blog question de lui, poursuivons avec le génialissime (j’allais écrire génial, c’est le Pippad qui a corrigé, je lui fais confiance) Keith Jarrett, à l’aise aussi bien sur une partition classique ou contemporaine qu’en improvisation jazz.
Sur l’enregistrement live New Vienna (at the Musikverein 2016) acheté il y a 3 mois exactement, deux semaines après sa publication, on le retrouve inventant en toute liberté une musique inspirée par et en hommage à la seconde école de Vienne : Schönberg, Berg, Webern. Avant de s’amuser avec Somewhere Over the Rainbow.

New Vienna (at the Musikverein 2016)
Keith Jarrett
ECM Records 2025

01 - Part I
02 - Part II
03 - Part III
04 - Part IV
05 - Part V
06 - Part VI
07 - Part VII
08 - Part VIII
09 - Part IX
10 - Somewhere Over the Rainbow

vendredi 12 septembre 2025

2327 - Tabula Rasa


Tabula Rasa. Table rase. Cela me semble un excellent programme. Dans de nombreux domaines. Mais tout le monde n’a pas le talent de bâtisseur d’Arvo Pärt ni celui d’exécutant de Keith Jarrett (plage 1) pour mener à bien un tel projet.

Tabula Rasa
Arvo Pärt
ECM New Series ????

01 - Fratres
02 - Cantus in Memory of Benjamin Britten
03 - Fratres
04-05 - Tabula Rasa

jeudi 11 septembre 2025

2326 - Ascenseur pour l’Échafaud - Complete Recordings


Ascenseur pour l’Échafaud, un autre de ma longue, très longue, liste des films à revoir. La première (et unique) fois, c’était un DVD emprunté à la médiathèque. À Compiègne ou à Versailles, je ne sais plus. Il a été rediffusé sur France 3 ou 5 il y a quelques jours… mais je ne souviens pas pourquoi, à cause de quel empêchement, ce soir là, nous n’avons.
Miles Davis, en trois nuits, a improvisé les thèmes avec ses musiciens en regardant un premier montage du film. Certainement la meilleure façon de composer une bande originale.

Ascenseur pour l’Échafaud - Complete Recordings
Miles Davis
Fontana / EmArcy / Universal Music France 2016

01 - Générique
02 - L’Assassinat de Carala
03 - Sur l’Autoroute
04 - Julien dans l’Ascenseur
05 - Florence sur les Champs-Élysées
06 - Dîner au Motel
07 - Évasion de Julien
08 - Visite du Vigile
09 - Au Bar du Petit Bac
10 - Chez le Photographe du Motel
11 - Nuit sur les Champs-Élysées (take 1)
12 - Nuit sur les Champs-Élysées (take 2)
13 - Nuit sur les Champs-Élysées (take 3)
14 - Nuit sur les Champs-Élysées (take 4)
 15 - Assassinat (take 1)
16 - Assassinat (take 2)
17 - Assassinat (take 3)
18 - 
19 - Final (take 1)
20 - Final (take 2)
21 - Final (take 3)
22 - Ascenseur
23 - Le Petit Bal (take 1)
24 - Le Petit Bal (take 2)
25 - Séquence Voiture (take 1)
26 - Séquence Voiture (take 2)

mercredi 10 septembre 2025

2325 - Ein Deutsches Requiem


Requiem pour ce que vous voulez - il n’y a que l’embarras du choix, non ?

Ein Deutsches Requiem
J. Brahms / E. Schwarzkopf - D. Fischer-Dieskau - O. Klemperer
Diapason 2024

01 - Selig sind, die da Leid Tragen
02 - Denn alles Fleisch es ist wie Gras
03 - Herr, Lehre doch Mich
04 - Wie Lieblich sind deine Wohnungen, Herr Zebaoth
05 - Ihr habt nur Traurigkeit
06 - Denn wir haben hier keine bleibende Stadt
07 - Selig sind die Toten, die in Dem Sterben

mardi 9 septembre 2025

2324 - Long Long Chemin


FNAC. Vendredi. À la caisse. Big Thief, pas de problème. The Black Keys, pas de problème. En revanche, le code barre de la réédition CD en édition limitée de Long Long Chemin (également connu sous le nom d’album blanc) de Gérard Manset refuse de passer. Légère panique de la caissière. Qui tape frénétiquement sur son écran de contrôle. Avant de découvrir l’origine du problème. En fait, on n’est pas censé l’avoir en rayon… Ça collait parfaitement au personnage de Manset, chanteur qui refuse le succès, qui ne veut être ni célèbre ni célébré et qui souhaiterait échapper au statut d’artiste-culte. Qui, en conséquence, se fait rare et discret, rend ses disques difficiles à trouver… et, par un inévitable retour de manivelle, suscite une espèce de culte chez ses suiveurs.


Long Long Chemin
Gérard Manset
Parlophone 2017

01 - Long Long Chemin
02 - Ne Change Pas
03 - Celui qu’il sera Demain
04 - Celui qui Marche Devant
05 - L’Oiseau de Paradis
06 - Donne Moi
07 - Jeanne

lundi 8 septembre 2025

2323 - Glenn Gould Plays Beethoven’s 5th Symphony Transcribed for Piano by Franz Liszt


Franz Liszt a certes transcrit pour piano la 5ème de Beethoven, Glenn Gould s’est chargé de l’interpréter, ils ne l’ont heureusement pas traduite.

Jour de triomphe, jour de grande joie, il y a 18 ans (ou quelque chose comme ça) quand, de Bastille, je m’étais rendu à pied sur la montagne Sainte-Geneviève - dit ainsi, on a l’impression d’un pèlerinage, non ? - pour me trouver un exemplaire de ce disque sans être certain de l’y trouver… et que j’étais revenu avec. Quel(s) disquaire(s) formidable(s) que Crocodisc - j’espère qu’ils existent encore.

Glenn Gould Plays Beethoven’s 5th Symphony Transcribed for Piano by Franz Liszt
G. Gould / L. van Beethoven - F. Liszt
Columbia Masterworks 1968

Symphony no. 5 in C minor, op. 67
A1 - I. Allegro con Brio
A2 - II. Andante con Moto
B - III. Allegro / IV. Allegro

dimanche 7 septembre 2025

2322 - El Camino


Samedi, peu avant 16h00. El Camino de The Black Keys sur la platine.
Elle : C’est pas un nouveau disque, ça.
Moi : Si, je l’ai acheté hier.
Elle : Mouais, c’est banal…
Moi : Banal ?
Elle : Oui, c’est pas…
Moi : Ils sont que deux… avec le producteur… c’est Danger Mouse.
Elle : Qui ?
Moi : C’est un producteur de rap à la base qui fait aussi du rock. C’est lui qui a produit tous les Kiwanuka, par exemple.
Elle : Ah, ok.
Moi : Et le chanteur guitariste du groupe-duo, c’est lui qui a produit Ultraviolence de Lana del Rey

(Je ne suis pas certain que mes arguments l’aient davantage convaincu).

El Camino
The Black Keys
Nonesuch 2011

01 - Lonely Boy
02 - Dead and Gone
03 - Gold on the Ceiling
04 - Little Black Submarines
05 - Money Maker
06 - Run Right Back
07 - Sister
08 - Hell of a Season
09 - Stop Stop
10 - Nova Baby
11 - Mind Eraser

samedi 6 septembre 2025

2321 - Double Infinity


En ce 5 septembre, le dixième album de Suede n’était pas la seule nouveauté que j’attendais. Big Thief, découvert il y a un peu plus d’un an avec le stupéfiant Dragon New Warm Mountain I Believe In You, publiait eux aussi ce vendredi leur nouvel opus. Je ne l’avais pas précommandé celui-ci, aucun bonus n’étant offert à qui dépensait son argent sur le site officiel. Big Thief est donc entré dans la catégorie très sélect des groupes et artistes dont j’ai acheté chez le disquaire un album le jour de sa publication.
J’avais exprimé quelques craintes suite au départ du bassiste, à l’évolution annoncée du son du groupe, à la présence sur le disque de nombreux(ses) musicien(nes) extérieur(e)s au groupe et au nombre restreint de titres (comment Adrianne Lenker, si productive, peut-elle se contenter de 9 morceaux ?). La première écoute a, pour l’instant, restons, prudent, balayé tous ces doutes (le groupe conserve toute sa folie douce, son étrangeté, son caractère unique) sauf le dernier : j’en veux toujours plus.

Prochaine sortie attendue : le triple (!?) album solo de Jeff Tweedy dans trois semaines. Puis une pelletée de rééditions : Smashing Pumpkins (précommandé), Oasis (précommandé), Supergrass, PulpThe Dream Syndicate (précommandé) et, peut-être, Blur (je me tâte encore).

Double Infinity
Big Thief
4AD 2025

01 - Incomprehensible
02 - Words
03 - Los Angeles
04 - All Night All Day
05 - Double Infinity
06 - No Fear
07 - Grandmother
08 - Happy with You
09 - How Could I Have Known

vendredi 5 septembre 2025

2320 - A New Morning


Suede publie aujourd’hui son nouvel album, son dixième. Le dernier, Autofiction, ne m’a certes pas laissé un souvenir impérissable, je n’attends pas pour autant son successeur sans enthousiasme ni impatience. De la patience, il va pourtant m’en falloir : j’ai pré-commandé l’album sur le site officiel, je dois désormais compter sur le temps de livraison. Quelques jours à attendre pour quelques titres bonus disponibles nulle part ailleurs - enfin, je crois - ça me semble un deal acceptable.

En attendant, en voiture, à la maison, j’écoute les anciens albums. Dont A New Morning. Album qui fit un four et précipita la séparation du groupe (avant sa réunion 10 ans plus tard pour Bloodsports). Échec très immérité. L’album est loin d’être mauvais. Il est même très bon. Ne serait-ce que pour Lost in TV - peut-être ma chanson préférée du disque. Sans atteindre, certes, les sommets de Coming Up… mais l’écart entre les deux albums est surtout sensible sur les faces B. Celles réunies sur le second disque de l’édition Edsel sont plus intéressantes, montrent les pistes explorées par le groupe, que réellement réussies. Au contraire, écoutant le CD2 de Coming Up l’autre jour, je me disais que Suede aurait pu publier un double album sans perte de qualité moyenne et disposer encore de quelques bonnes faces B… Incroyable pic créatif que ces années 94-96 pour le groupe…

A New Morning
Suede
Edsel Records 2011

CD1
01 - Positivity
02 - Obsessions
03 - Lonely Girls
04 - Lost in TV
05 - Beautiful Loser
06 - Streetlife
07 - Astrogirl
08 - Untitled
09 - …Morning
10 - One Hit to the Body
11 - When the Rain Falls
12 - Oceans
13 - Obsessions (2kHz demo)
14 - Positivity (Hoffer version)
15 - Buckley (Simon) (demo)
16 - Bony (Untitled) (Stanbridge demo)
17 - Beautiful Loser (Parkgate demo)
18 - Lost in TV (Stanbridge demo)
19 - Lonely Girls (Parkgate demo)
20 - Cheap (four track demo)
21 - When the Rain Falls (Stanbridge demo)

CD2
01 - Simon
02 - Cheap
03 - One Love
04 - Superstar
05 - Colours
06 - Campfire Song
07 - Cool Thing
08 - Instant Sunshine
09 - UFO
10 - Rainy Day Girl
11 - Hard Candy
12 - ABC Song
13 - You Belong to Me
14 - Love the Way You Love
15 - Attitude
16 - Golden Gun
17 - Oxygen
18 - Golden Gun (z one demo)
19 - Love the Way You Love (Brett’s original 4 track demo)
20 - Refugees

DVD
01 - Positivity (single video)
02 - Obsessions (single video)
03 - Attitude (single video)
04 - Simon (‘far from China’ opening titles)
05 - Positivity (early recording session)
06 - Attitude (without Brett)
07 - Positivity (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
08 - The Wild Ones (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
09 - Untitled (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
10 - When the Rain Falls (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
11 - Oceans (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
12 - Trash (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
13 - Lazy (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
14 - The Power (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
15 - She’s in Fashion (live at Mediacorp studio, Singapore, 15th august 2002)
16 - Positivity (live at FNAC, Madrid, 30th September 2002)
17 - Obsessions (live at FNAC, Madrid, 30th September 2002)
18 - Everything will Flow (live at FNAC, Madrid, 30th September 2002)
19 - Trash (live at FNAC, Madrid, 30th September 2002)
20 - Beautiful Ones (live at FNAC, Madrid, 30th September 2002)
21 - Brett Anderson, Richard Oakes and Neil Codling 2011 interview, including film inserts by Simon Gilbert

jeudi 4 septembre 2025

2319 - Flying with Angels


Je rentre des courses et m’aperçois que j’ai oublié une partie de ce que je devais acheter : je me sens vieux.
Je fais une liste avant d’aller aux courses : je me sens vieux.
Je lis in extenso ou presque un numéro de Mojo - magazine pour vieux.
J’y trouve une chronique du nouvel album de Suzanne Vega, Flying with Angels, chronique qui me donne envie de l’acheter, je me sens vieux.
J’achète le CD à la FNAC, un peu parano, j’ai l’impression qu’on me regarde comme si j’étais d’une autre époque.
J’écoute le disque et le trouve pas mal du tout, même Chambermaid, adaptation de I Want You de Dylan, idée que je devrais trouver stupide : je l’assume, je suis vieux.

Flying with Angels
Suzanne Vega
Cooking Vinyl 2025

01 - Speaker’s Corner
02 - Flying with Angels
03 - Witch
04 - Chambermaid
05 - Love Thief
06 - Lucinda
07 - Last Train from Mariupol
08 - Alley
09 - Rats
10 - Galway

mercredi 3 septembre 2025

2318 - Suspicion


Et un second single de R.E.M., Suspicion… là encore accompagnés d’enregistrements live de titres populaires du groupe. Un exemplaire du single Losing my Religion était aussi en rayon… mais son état, moins bon, m’a fait passer mon tour… pour l’instant.

Suspicion
R.E.M.
Warner Bros. 1999

01 - Suspicion (album version)
02 - Electrolite (as performed on BBC’s ‘Later’ with Jools Holland)
03 - Man on the Moon (as performed on BBC’s ‘Later’ with Jools Holland)
04 - Suspicion (live from Ealing Studios)

mardi 2 septembre 2025

2317 - Bang and Blame


En même temps que Le Trouvère, j’ai acheté, dans un autre style, le single Bang and Blame de R.E.M.. Avec des enregistrements live de classiques du groupe en faces B.

Bang and Blame
R.E.M.
Warner Bros. Records 1994

01 - Bang and Blame (album version)
02 - Losing my Religion (live)
03 - Country Feedback (live)
04 - Begin the Begin (live)

lundi 1 septembre 2025

2316 - Il Trovatore


Pendant que mijote le ragù alla bolognese (malheureusement sans céleri, pas trouvé ni en supérette ni aux halles ni en magasin bio) pour les lasagnes, pour rester dans le thème italien, je fais résonner dans l’appartement Il Trovatore de Verdi. Un coffret de 3 vinyles acheté d’occasion mercredi dernier chez Point Show.
Je ne sais plus comment on en était venus à parler de Verdi et des enregistrements qu’on a du compositeur. Natacha était étonnée qu’on n’ait aucun enregistrement du Trouvère - dont nous avions pourtant vu une représentation à Paris - seulement d’Aida et de Nabucco - j’avais oublié qu’on avait aussi le Requiem. Je n’ai pas eu besoin de chercher bien loin pour combler le manque.
Les disques sont impeccables. Détail amusant, au verso de la face 1 se trouve la face 6. Au verso de la face 2, la face 5. Il n’y a qu’entre les faces 3 et 4 qu’on retourne le disque sans en changer. Je ne sais si cela a un intérêt, un objectif… Le livret aussi est immaculé… mais uniquement en italien… je n’ai pas prévu de me mettre à la langue de Dante…
Il y avait aussi dans les rayons un Falstaff qu’il faudra que je regarde de plus près.

Il Trovatore
G. Verdi / L. Price - P. Domingo - S. Milnes - F. Cossotto - Z. Mehta
RCA Red Seal 1970

A1 - Act I, Scene 1
A2 - Act I, Scene 2
B - Act II, Scene 1
C - Act II, Scene 2
D1 - Act III, Scene 1
D2 - Act III, Scene 2
E - Act IV, Scene 1
F - Act IV, Scene 2