Nous dînons en regardant la télé. C’est mal. On ne devrait pas. En plus, sur la table basse. etc. etc. C’est pas bien mais c’est comme ça. Nous regardons la télé en mangeant, le soir, vers 20h. Ni Natacha ni moi n’aimons manger en musique (il y a donc au moins une chose que nous faisons sans disque sur la platine) ni n’aimons manger dans la cuisine. Nous mangeons donc dans le salon, assis par terre sur des coussins, sur la table basse, devant la télé.
Le pire, c’est qu’il n’y a pas déjà grand chose à regarder à 20h à la télévision - il n’y a pas grand chose à regarder à la télévision en général : on se demande comment il peut y avoir autant de chaînes pour aussi peu de contenu. Le désert. Que des rediffusions à se mettre sous la dent (Friends, How I Met Your Mother...) ou des choses peu avouables (Scènes de Ménage - le confinement a fait des dégâts, oui - Pawn Stars...). L’été est venu et n’a rien arrangé. C’est même pire. Toutes ces idioties que nous regardions ont été remplacées par pires... Nous n’avons donc eu d’autre choix que de nous rabattre sur Hanouna (jamais de la vie) Yann Barthès (plus jamais) Charmed (la série où les sorcières ont des gros seins des soucis de la vie courante à régler en plus d’avoir le monde à sauver - oui, c’est passionnant) en rediffusion sur 6ter (en plus, oui, les trois sorcières, même si elles ne se ressemblent pas du tout, sont sœurs...)
Charmed donc en rediffusion. Les mêmes épisodes. Dans le même ordre. Sans coupures ni nouveau montage. En anglais certes - la trilogie du samedi soir sur M6 n’était, à l’époque, qu’en français - seule petite différence. Aucun changement ? Non. Un énorme changement : le générique. Exit la (plutôt bonne) reprise d’How Soon is Now ? des Smiths par Love Spit Love, place à un instrumental qui s’en inspire vaguement... Incompréhensible qu’une série change de générique après 20 ans... encore une histoire de gros sous.
How Soon is Now ?, aussi incroyable que cela puisse paraître est, à l’origine une face B de single (de William, it was Really Nothing). Plus incroyable encore, l’autre face B du même single était Please, Please, Please, Let me Get What I Want. Avec de telles faces B, il est presque inutile d’avoir une face A ou même de sortir un album. Ça tombe bien le premier album (homonyme) des Smiths n’était pas totalement réussi, le groupe lui-même étant peu satisfaisant de la production. Hatful of Hollow, compilation de singles, faces B et sessions radio, sortie peu après le premier album, fait donc office de vrai point de départ pour le groupe. D’ailleurs, on retrouve sur Hatful of Hollow, en plus des pépites que sont This Charming Man, Heaven Knows I’m Miserable Now et les morceaux cités plus haut, les meilleures chansons de The Smiths, dans des versions supérieures, Hand in Glove en tête.
I am the Son, I am the Heir...
Hatful of Hollow
The Smiths
Warner 1984
01 - William, it was Really Nothing
02 - What Difference does it Make ?
03 - These Things Take Time
04 - This Charming Man
05 - How Soon is Now ?
06 - Handsome Devil
07 - Hand in Glove
08 - Still Ill
09 - Heaven Knows I’m Miserable Now
10 - This Night has Opened my Eyes
11 - You’ve Got Everything Now
12 - Accept Yourself
13 - Girl Afraid
14 - Back to the Old House
15 - Reel Around the Fountain
16 - Please, Please, Please, Let me Get what I Want