dimanche 31 décembre 2023

1706 - Atom Heart Mother


C’est à partir de combien un troupeau ? Car j’en suis tout de même à ma troisième vache. Sans même compter celles qui sont au verso de la pochette.

Un disque, ce n’est pas que de la musique, je crois que je l’ai assez dit, j’essaye de le démontrer le plus souvent possible, c’est aussi des souvenirs, ce sont des rencontres… ça peut aussi, plus prosaïquement , être un bel objet. Et cette (ré-)édition japonaise de Atom Heart Mother avec son format de pochette inhabituel (de la taille d’un 7’’), son livret photo, ses fac-similés de posters, de ticket de concert et son blu-ray qui célèbrent le premier concert de Pink Floyd au Japon en 1971 est un superbe objet. J’ai résisté une fois, deux fois… pas trois. Quand Natacha m’a conseillé d’aller acheter un disque, c’est celui-ci que je suis allé chercher à la FNAC.

Deux ans de suite que j’achève l’année avec Atom Heart Mother. Il ne faudrait pas que ça devienne une tradition, ça tournerait à l’élevage industriel.

Atom Heart Mother
Pink Floyd
Pink Floyd Records 2023

CD
01 - Atom Heart Mother
02 - If
03 - Summer ‘68
04 - Fat Old Sun
05 - Alan’s Psychedelic Breakfast

Blu-Ray
01 - Atom Heart Mother (Hakone Aphrodite 1971)
02 - Scott and Watts (Hakone Aphrodite b-roll)

samedi 30 décembre 2023

1705 - Funny Little Frog


Les derniers disques de Belle and Sebastian que j’ai achetés sont des singles extraits de The Life Pursuit, album qui m’avait laissé sur ma faim, avec quelques jolies perles pop, une envie d’évoluer louable mais aussi une impression globale que cette évolution s’est faite sans maîtrise, au détriment parfois même du bon goût.
Et, surtout, les faces B, si réussies sur l’album précédent (Travellin’ Light, Stop, Look and Listen), sont carrément faibles en 2006. La preuve avec The Eighth Station of the Cross Kebab House, repêchée d’un album caritatif publié auparavant, et qui peine franchement à décoller. Je n’ai même pas réuni tous les disques de cette période…

Funny Little Frog
Belle and Sebastian
Rough Trade 2006

A - Funny Little Frog
B - The Eighth Station of the Cross Kebab House

vendredi 29 décembre 2023

1704 - Volunteers


Rendez-vous pas agréable ce matin, je reviens énervé à la maison. Natacha cherche comment me calmer. Va faire un tour… va t’acheter un disque.
Et comme il faut toujours écouter les bons conseils - et plutôt trois fois qu’une - je me suis rendu à la FNAC quelques heures plus tard me prendre une triplette de CD. Dont une réédition (presque vingtenaire et augmentée de quelques titres live) en soldes de Volunteers de Jefferson Airplane, cinquième album studio et dernier de la formation classique du groupe. Un album typique de la génération hippie, aux thèmes écolos et pacifistes, portés par des guitares précises et des choeurs travaillés.

Volunteers 
Jefferson Airplane
RCA 2004 ?

01 - We can be Together
02 - Good Sheperd
03 - The Farm
04 - Hey Frederick
05 - Turn my Life Down
06 - Wooden Ships
07 - Eskimo Blue Day
08 - A Song for all Seasons
09 - Meadowlands
10 - Volunteers
11 - Good Sheperd (recorded november 28 ans 29, 1969 at the Fillmore East)
12 - Somebody to Love (recorded november 28 ans 29, 1969 at the Fillmore East)
13 - Plastic Fantastic Lover (recorded november 28 ans 29, 1969 at the Fillmore East)
14 - Wooden Ships (recorded november 28 ans 29, 1969 at the Fillmore East)
15 - Volunteers (recorded november 28 ans 29, 1969 at the Fillmore East)

jeudi 28 décembre 2023

1703 - At Home with Screamin’ Jay Hawkins


Il y eut d’abord Stranger than Paradise, film de Jim Jarmusch dans lequel I Put a Spell on You chantée par Screamin’ Jay Hawkins semble pour la jeune héroïne à peine débarquée de Hongrie incarner à elle seule - et c’est beaucoup pour une simple chanson - la totalité de l’Amérique. Elle l’écoute en boucle. Tout le temps. En toute occasion.
Ensuite, plus tard, quelques visionnages sur YouTube des interprétations hautes en couleurs (c’est pourtant du noir et blanc) de la chanson par Hawkins et son groupe. Bric-à-brac parodique de folklores vaudou et d’éléments de maison hantée de fête foraine.
Enfin, il y eut l’épreuve orale du brevet, il y a trois ou quatre ans. Les élèves-candidats les uns après les autres me parlaient de I Put a Spell on You, chanson de Nina Simone. J’ai fini par demander à l’un d’eux ce qu’il entendait par chanson de Nina Simone. Puis j’ai posé aux suivants la même question. Tous me répondirent écrite et chantée par Nina Simone. La prof de musique, visiblement, les avais mal renseignées.
C’est à ce moment-là que je me suis dégoté une réédition vinyle de At Home with Screamin’ Jay Hawkins, premier album de. Notes de pochette qui évoquent la vie tumultueuse du bluesman (il prétendait être père de 57 enfants). Photo de couverture qui montre bien l’humour (noir) qu’il déployait sur sillon et sur scène. Musique pas toujours à la hauteur. Quelques morceaux trop sérieux, trop arrangés façon big-band. Ce que j’aime c’est Screamin’ Jay Hawkins, c’est quand il lâche des flopées d’onomatopées, son scat peu rapide et son rire sonore, tonitruant. Comme sur Hong Kong, dont la partition semble être copie sur celle de I Put a Spell on You mais sur laquelle il s’amuse, chante n’importe quoi, ce qu’il lui passe par la tête.

At Home with Screamin’ Jay Hawkins
Screamin’ Jay Hawkins
Not Now Music 2016

A1 - Orange Colored Sky
A2 - Hong Kong
A3 - Temptation
A4 - I Love Paris
A5 - I Put a Spell on You
A6 - Swing Low, Sweet Chariot
B1 - Yellow Coat
B2 - Ol’ Man River
B3 - If You are but a Dream
B4 - Give me my Boots and Saddle
B5 - Deep Purple
B6 - You Made me Love You

mercredi 27 décembre 2023

1702 - Orange


Orange, 45 tours de Whirlwind Heat, acheté en même temps que Purple. Pas écouté ça depuis des années.

Orange
Whirlwind Heat
XL Recordings 2003

A - Orange
B - Auto Modown 

mardi 26 décembre 2023

1701 - Masana Temples


J’ai acheté Masana Temples, album de Kikagaku Moyo peu après Forest of Lost Children. Dans le même élan ou presque, celui de la découverte - du coup de foudre - pour ce groupe japonais.

Beauté de la musique qui s’autorise tout tout évitant tous les écueils (inaccessibilité, facilités, tentation pour le n’importe quoi, sensation d’écouter un groupe qui s’écoute jouer…) inhérents à la musique psychédélique : le groupe se maintient constamment sur cette ligne très fine où la musique reste accessible tout en suscitant l’intérêt et la surprise à chaque moment.
Beauté de l’illustration de couverture que l’on n’imagine pas sous un autre format que le vinyle.

Un seul défaut : les disques du groupe n’ont été publiés qu’au Japon. Il faut donc être prêt à mettre le prix. Ça vaut chaque yen dépensé.

Masana Temples
Kikagaku Moyo
Guruguru Brain 2022

A1 - Entrance
A2 - Dripping Sun
A3 - Nazo Nazo
A4 - Fluffy Komisch
A5 - Majupose
B1 - Nana
B2 - Orange Peel
B3 - Amayadori
B4 - Gatherings
B5 - Blanket Song

lundi 25 décembre 2023

1700 - Mare di Specchi / Sea of Mirrors


Je n’ai trouvé aucun des deux nouveaux albums de The Coral à Limoges. L’un n’arrivant pas à Point Show malgré plusieurs relances de commande, l’autre étant carrément boudé par les distributeurs. J’ai donc commandé directement en Angleterre. Et en ai profité pour privilégier l’édition limitée de Sea of Mirrors avec la couverture inspirée du western spaghetti et ses signatures qui semblent authentiques (la comparaison avec des photos d’autres exemplaires montre que ces autographes n’ont pas été faites à la machine).

Ainsi The Coral n’intéresse plus de ce côté-ci de la Manche - s’il a jamais intéressé au-delà d’un cercle restreint d’amateurs de rock et de pop. Il faut dire que The Coral ne cherche pas à se renouveler totalement à chaque opus. Ne cherche pas à épouser les dernières tendances musicales. Ne cherche pas le tube non plus. Leur seul objectif est d’écrire de bonnes chansons. Peu importe si le style ne varie guère d’un album à l’autre. La quête de la mélodie parfaite et des arrangements qui la mettent en valeur. Perpétuer un certain art (très anglais ?) de la chanson, art (artisanat ?) dont tout le monde se fout aujourd’hui.

Mare di Specchi / Sea of Mirrors
The Coral
Modern Sky UK / Run On Records 2023

01 - The Actor and the Cardboard
02 - Cycles of the Season
03 - Faraway Worlds
04 - Wild Bird
05 - North Wind
06 - Eleanor
07 - Sea of Mirrors
08 - That’s Where She Belongs
09 - The Way You Are
10 - Dream River
11 - Almeria
12 - Child of the Moon
13 - Oceans Apart

dimanche 24 décembre 2023

1699 - Rebellion (Lies)


Acheté chez Gibert, il y a 18 ans. Il n’y pas grand chose de plus à dire sur cette édition de Rebellion (Lies), single extrait de Funeral, premier album d’Arcade Fire.

Rebellion (Lies)
Arcade Fire
Rough Trade 2005

A - Rebellion (Lies) (edit)
B - Rebellion (Lies) (live from the Great American Music Hall, January 2005)

samedi 23 décembre 2023

1698 - Girlfriend in a Coma


Natacha part faire une course. Sitôt qu’elle a le dos tourné, ça smithse à tout va. C’est certain, ça morrissait moins en sa présence. Parce que Natacha, le groupe préféré de l’aîné des Gallagher (il a beau nous faire croire que c’est les Beatles ou les Pistols ou les Who ou les Stones ou les Kinks, on n’est pas dupes), elle ne l’aime pas beaucoup. Au bout de trois chansons grand max, elle en a marr.
Je suis fatigué, oui.
Girlfriend in a Coma, quatrième single des Smiths acheté ces dernières semaines chez Point Show.

Girlfriend in a Coma
The Smiths
Rough Trade 1987

A - Girlfriend in a Coma
B1 - Work is a Four-Letter Word
B2 - I Keep mine Hidden

vendredi 22 décembre 2023

1697 - Autofiction


Il y a quelque chose de maso ou, tout du moins, de profondément illogique, dans toute collection. Comme être déçu par un album et pourtant courir acheter la nouvelle édition augmentée à peine publiée dudit opus. Autofiction de Suede sans qu’il soit mauvais ne m’a pas emballé plus que ça… mais l’édition 3 CD avec les titres du e.p. bonus et quelques inédits ainsi qu’une compilation live des titres de l’album m’a fait envie.

Et voilà que je me retrouve avec un packaging où il s’agit de déchirer la couverture pour accéder aux rondelles de plastique. Et je cherche le moyen de ne pas en passer par là… mais, après quelques recherches sur les forums de fan sur le net, il semble qu’il n’y ait pas d’alternative satisfaisante. Je cherche encore.

Autofiction
Suede
BMG 2023

CD1 Studio
01 - She Still Leads me On
02 - Personality Disorder
03 - 15 Again
04 - The Only Way I can Love You
05 - That Boy on the Stage
06 - Drive Myself Home
07 - Black Ice
08 - Shadow Self
09 - It’s Always the Quiet Ones
10 - What am I Without You ?
11 - Turn Off Your Brain and Yell

CD2 Extras
01 - The Sadness in You, the Sadness in Me
02 - Days like Dead Moths
03 - The Prey
04 - You don’t Know Me
05 - There is no Me if there is no You
06 - Still Waiting

CD3 Live
01 - She Still Leads me On
02 - Personality Disorder
03 - 15 Again
04 - The Only Way I can Love You
05 - That Boy on the Stage
06 - Drive Myself Home
07 - Black Ice
08 - Shadow Self
09 - It’s Always the Quiet Ones
10 - What am I Without You ?
11 - Turn Off Your Brain and Yell

jeudi 21 décembre 2023

1696 - Stories from the City, Stories from the Sea


Arte replay. J’ai regardé le concert de PJ Harvey à l’Olympia. En deux fois. Dimanche et mercredi. Pas réussi à tout regarder d’un coup. Trop déroutant. Trop à l’opposé de ce que je croyais connaître de Polly Jean. Des espèces de chorégraphie. Des saynètes dans lesquelles Pie de Geai s’installe à son bureau, s’assoit sur un banc, boit le thé. Un concert-théâtre au déroulé millimétré, loin de la spontanéité que l’on attend a priori d’un concert rock. Les simagrées ne s’arrêtent que lorsque l’Anglaise se retrouve avec une guitare dans les mains… sans que l’impression d’une prestation figée ne se dissipe tout à fait.
PJ n’en est pas à son coup d’essai en matière de bizarreries. Elle a toujours eu un côté très arty. Un de ses albums a ainsi été enregistré derrière un miroir sans tain, des spectateurs étant invités à suivre la « performance » sans pour autant déranger l’avancée du travail. Ça m’a tout de même mis un peu mal à l’aise ce mélange des genres. Sentiment ambigu.
Très déçu par le spectacle qui pourtant m’a donné envie de me remettre à essayer d’écrire des chansons (p****n, j’ai pas le temps pour ça, j’avance déjà pas sur le reste) et de me replonger dans la carrière de PJ Harvey, savoir comment on en est arrivé là. Et découvrir d’autres facettes à la folle furieuse. Et pour approfondir mes connaissances, j’ai acheté Stories from the City, Stories from the Sea, son cinquième album, considéré par une bonne partie de la critique comme son chef d’œuvre.

Stories from the City, Stories from the Sea
PJ Harvey
Island Records 2000

01 - Big Exit
02 - Good Fortune
03 - A Place Called Home
04 - One Line
05 - Beautiful Feeling
06 - The Whores Hustle and the Hustlers Whore
07 - This Mess We’re In
08 - You Said Something
09 - Kamikaze
10 - This is Love
11 - Horses in my Dreams
12 - We Floating

mercredi 20 décembre 2023

1695 - Bob Dylan


J’ai été sévère avec le premier Dylan - Bob Dylan - quand j’en ai parlé la première fois sur ce blog. Ce n’est certes pas terrible, ce n’est pas une torture non plus. Simplement, s’il n’y avait eu que ce premier opus, personne ne se rappellerait le Zim. On pourrait sûrement dire la même chose de beaucoup d’autres légendes, Beatles et Stones en premier lieu.
Le disque, je ne l’écoute jamais. Et si j’avais eu le coffret Mono Recordings avant, je n’aurais jamais acheté cet exemplaire dont je ne me souviens pas des circonstances d’acquisition.

Bob Dylan 
Bob Dylan 
Columbia 2005

01 - You’re no Good
02 - Talkin’ New York
03 - In my Time of Dyin’
04 - Man of Constant Sorrow
05 - Fixin’ to Die
06 - Pretty Peggy-O
07 - Highway 51 Blues
08 - Gospel Plow
09 - Baby, Let me Follow you Down
10 - House of the Risin’ Sun
11 - Freight Train Blues
12 - Song to Woody
13 - See that my Grave is Kept Clean

mardi 19 décembre 2023

1694 - Before and After


Je n’achète pas tout ce que publie Neil. Sinon, je n’achèterais que Neil. Et n’achèterai que Neil - tant est prévu / annoncé pour les années à venir. Entre les albums qu’il continue d’enregistrer, les rééditions des vieux albums que je ne possède pas encore, les live officiels ou semi-officiels, je ne sais plus où mettre de l’argent…
… mais quand sort une sorte de compilation de nouveaux enregistrements acoustiques de chansons puisées dans le très large répertoire de Neil - et pas exactement les morceaux les plus connus, le choix paraît bien plus personnel - je n’hésite pas une seule seconde.
Et je ne le regrette pas, ce cru 2023 qu’est Before and After est des plus plaisants. Treize morceaux enchaînés, sans pause ni transition artificielle, où l’on se plait à reconnaître des morceaux quinquagénaires et à découvrir des chansons plus récentes.
Seul souci, ça donne envie d’en acheter d’autres…

Before and After
Neil Young
Reprise Records 2023

01 - I’m the Ocean 
02 - Homefires
03 - Burned
04 - On the Way Home
05 - If You Got Love
06 - A Dream that can Last
07 - Birds
08 - My Heart
09 - When I Hold You in my Arms
10 - Mother Earth
11 - Mr. Soul
12 - Comes a Time
13 - Don’t Forget Love

lundi 18 décembre 2023

1693 - 1981-1982


Que je possédasse la moitié ou presque des titres (sur le single Everything’s Gone Green) de la (mini)-compilation 1981-1981 avant de l’acheter ce dimanche matin (horaires d’ouverture modifiés pour la pré-Noël) chez Point Show ne m’importait guère. Quant au fait qu’au début des années 80, New Order n’avait pas encore tout à fait trouver le parfait équilibre entre rock et électro-dance, ça n’entrait pas plus en ligne de compte.

Non, l’essentiel, c’est cette pochette magnifique et un disque de New Order de plus dans la collection.

1981-1982
New Order
Factory 1983

A1 - Everything’s Gone Green
A2 - Procession
A3 - Mesh
B1 - Temptation
B2 - Hurt

samedi 16 décembre 2023

1692 - Santana


Parmi les nombreux vinyles d’occasion ayant rejoint les bacs de Point Show dernièrement, des rééditions datant des années 80 des albums de Santana. Dont le premier sobrement intitulé Santana et doté d’une illustration de couverture assez splendide - la raison pour laquelle j’ai pris celui-ci en premier et non les plus connus Abraxas ou Caravanserai.

Il y a la guitare du leader Carlos Santana, bien sûr, mais aussi un orgue magnifique et des percussions superbes lancés dans des jams virtuoses à l’atmosphère jazz-rock-latino à la fois inventive et facile d’accès.

Je me suis longtemps tenu à l’écart de Santana. La faute à un album paru au tournant des années 2000 et dont on nos a rabattu les oreilles. Écœurement et snobisme de ma part. Sans compter maman qui m’a dit deux trois fois tout le mal qu’elle pensait du groupe.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quelques jours après Santana, d’autres disques du groupe ont déjà rejoint la collection.

Santana
Santana
CBS 1982

A1 - Waiting
A2 - Evil Ways
A3 - Shades of Time
A4 - Savor
A5 - Jin-Go-Lo-Ba
B1 - Persuasion
B2 - Treat
B3 - You Just Don’t Care
B4 - Soul Sacrifice

1691 - MTV Unplugged


La carrière solo de Liam, au début, semblait si excitante. Et puis… je ne sais…

Je m’en veux d’avoir l’air si méchant. Liam semble par moments assumer seul l’héritage d’Oasis… et surtout ne pas vouloir qu’il en soit autrement…

Bref, je suis… son dernier album en date était bof… et il y a trop d’albums live. Un MTV Unplugged. Un sur la Tamise. Un à Knebworth. C’est trop. Bien trop pour trois albums studio.

On écoutera tout de même ses prochains disques… parce que c’est Liam.

MTV Unplugged
Liam Gallagher 
Warner 2020

01 - Wall of Glass
02 - Some Might Say
03 - Now that I’ve Found You
04 - One of Us
05 - Stand by Me
06 - Sad Song
07 - Cast no Shadow
08 - Once
09 - Gone
10 - Champagne Supernova 

vendredi 15 décembre 2023

1690 - Shakespeare’s Sister


Je n’avais jamais envisagé de collectionner les disques des Smiths. J’ai probablement déjà toutes leurs chansons - à vérifier si Louder than Bombs et Hatful of Hollow réunissent bien tous les morceaux non présents sur les albums - et mon seul objet « superflu » était jusqu’alors un picture disc de The Queen is Dead.

D’un autre côté, si on me met leurs disques sous le nez, je ne peux pas non plus résister au plaisir de réunir leurs pochettes reconnaissables entre toutes. Il y a eu un très gros arrivage chez Point Show de vinyles des années 80. Du dégueulasse, du classe (autant que peut l’être la musique des eighties), de l’underground et de la réédition en-veux-tu-en-voilà. Dont un paquet de Smiths, je n’en avais jamais vu autant d’un seul coup.

Je ne sais plus où donner de la tête. Je ne sais pas par quoi commencer. Il y a au moins 50 ou 60 disques qui me font envie. Dont la dizaine de singles des Smiths. Alors j’y vais doucement mais régulièrement. Trois disques et un seul Smiths à la fois. Et pas tous les jours. Deux fois par semaine max.

Shakespeare’s Sister est le troisième Smiths que j’ai pris. Et je ne comprends pas pourquoi je ne l’avais pas choisi en deuxième (How Soon is Now ? étant l’indétrônable numéro 1 en l’absence d’une édition de There is a Light That Never Goest Out) tellement c’est bon, face A et faces B.

Shakespeare’s Sister
The Smiths
Rough Trade 1985

A - Shakespeare’s Sister
B1 - What She Said
B2 - Stretch Out and Wait

jeudi 14 décembre 2023

1689 - 4-Track Demos



Je m’interrogeais il y a peu si j’étais encore capable d’écouter du PJ Harvey, celle des débuts. Et de mettre Rid of Me sur la platine. La réponse fut simple : oui, sans problème. Et j’ai enchaîné, le lendemain ou le sur- avec 4-Track Demos (acheté en même temps que mes autres disques de PJ, probablement), qui réunit les démos dudit album. La version encore plus sauvage et libre d’un album déjà pas bien carré. Où l’on a l’impression de suivre la Polly Jean chez elle pour l’écouter hurler sans chichi ses dernières trouvailles. Ne reste qu’une seule question à l’issue des 14 titres : pourquoi s’emmerder à aller en studio pour enregistrer un album et ne pas avoir publié uniquement ces démos enregistrées sur 4 pistes ?

4-Track Demos
PJ Harvey
Island Records 1993

01 - Rid of Me
02 - Legs
03 - Reeling
04 - Snake 
05 - Hook
06 - 50ft Queenie
07 - Driving
08 - Ecstasy
09 - Hardly Wait
10 - Rub ‘til it Bleeds
11 - Easy
12 - M-Bike
13 - Yuri-G
14 - Goodnight 

mercredi 13 décembre 2023

1688 - 20th Century Boy / Free Angel


Des années que je cherchais un 45 tours de 20th Century Boy de T. Rex en bon état. Enfin, j’en ai trouvé un. En excellent état. Dimanche, aux Puces, sur le même stand que Smells like Teen Spirit. Et c’est tellement bon (le son, le riff, la voix, le refrain…) que si j’en trouve une autre édition, plus tard, avec une autre pochette, je me prendrai le disque. La quête n’est pas fini.

20th Century Boy / Free Angel
T. Rex
CBS 1973

A - 20th Century Boy
B - Free Angel

mardi 12 décembre 2023

1687 - The Dreams we Have as Children - Live at the Royal Albert Hall


Natacha a - comme moi, sans que nous ne nous soyons consultés, sur le chemin du boulot - mis l’intégrale de la playlist de son téléphone en aléatoire alors qu’elle était en déplacement en fin de semaine dernière. Et le hasard faisant bien les choses ou non, le random lui a proposé The Man who Sold the World deux fois de suite - par Bowie et par Nirvana, on l’aura compris.
L’anecdote a occasionné un petit jeu vendredi soir après dîner - il n’y avait rien à la téloche de toutes façons. Je passais des chansons, elle devait trouver qui en avait fait une reprise (que nous avions à la maison) et dire laquelle des deux versions était la meilleure. Hallelujah et Suzanne de Cohen y sont passées. Disco 2000 de Pulp. Cum on Feel the Noize de Slade. There’s a World de Neil Young. Et beaucoup d’autres.
Parmi tous ces titres repris, il y eut There is a Light that Never Goes Out des Smiths. Qui peut avoir osé reprendre ça ?, s’étonna Natacha, à part Nono ?, tenta-t-elle.

Effectivement, Noel a repris la chanson. C’était lors d’une tournée acoustique pour célébrer la publication du best-of Stop the Clocks. Et lors d’un concert caritatif au Royal Albert Hall pour la fondation de Roger Daltrey de lutte contre les cancers infantiles. Ledit concert qui a fait l’objet d’un CD promotionnel, The Dreams we Have as Children offert avec le Sunday Times. C’est Nicolas, le frère de Natacha, qui nous l’avait ramené de chez les Grand-Britons. Aucune idée de ce que j’ai fait du journal.
Disque très sympa. Avec des versions suffisamment différentes des originales pour susciter un vrai intérêt même si on flirte sur certains passages avec le tire-larmes (le début de Slide Away).

Sinon, pour la reprise de la chanson la plus romantique de tous les temps (n’ayons pas peur des hyperboles), il y avait aussi The Divine Comedy et les Magic Numbers (j’écoute justement leur premier opus en écrivant ces lignes).

The Dreams we Have as Children - Live at the Royal Albert Hall
Noel Gallagher
The Sunday Times 2009

01 - Fade Away
02 - Listen Up
03 - Half the World Away
04 - The Butterfly Collector
05 - All You Need is Love
06 - Don’t Go Away
07 - Sad Song
08 - Wonderwall
09 - Slide Away
10 - There is a Light that Never Goes Out
11 - Married with Children

lundi 11 décembre 2023

1686 - Smells like Teen Spirit



Je garde en tête le lieu et la date (approximative) de nombre de disques que j’ai achetés. Je me souviens aussi , avec regret, de nombreux endroits où je n’ai pas acheté des disques qui me faisaient envie. Pas plus tard que cette semaine, j’ai regretté de ne pas avoir pris mercredi le premier album de Suicide chez Point Show - samedi, alors que je m’étais enfin décidé, il avait été vendu. À la bourse aux disques de Limoges, il y a quelques semaines, j’ai regretté de ne pas avoir emporté Maybe Tomorrow, Maybe Tonight dont je ne sais rien si ce n’est que la pochette est superbe.

Et puis, en septembre ou octobre dernier, à la fête de l’âne à Séreilhac, j’avais hésité devant les singles de Nirvana en CD. Pas forcément en parfait état. Natacha, constatant mes doutes, m’avait dissuadé : ce ne sont que des CD… en vinyle, pourquoi pas, mais là.

Ce dimanche matin, aux Puces de la Cité, Smells like Teen Spirit était bien en vinyle. 7’’. 45 tours. État excellent. Prix correct. Je n’ai pas hésité une seule seconde.
Je ne collectionne pourtant pas Nirvana… mais mon premier vrai contact (hors la TV et la radio) avec le groupe de Kurt Cobain l’a été pas le coffret des singles extraits de Nevermind et In Utero prêté par un copain de lycée. Il doit encore y avoir chez mes parents la K7 audio sur laquelle j’avais copié la quinze-vingtaine de chansons réparties sur les 5 ou 6 CD du coffret.

Smells like Teen Spirit
Nirvana
DGC / Sub Pop 1991

A - Smells like Teen Spirit
B - Even in his Youth

dimanche 10 décembre 2023

1685 - Monterey International Pop Festival CD4


Samedi dernier, David, mon beau-père, est venu m’aider à poser une nouvelle étagère dans mon bureau. Du menu bricolage, quelques trous dans le mur, un peu de vissage, l’affaire de 15 minutes. Alors que nous finissions, il s’est mis à chantonner. Et me demandant ce qu’il mmmmm-mait ainsi, je me suis aperçu que je chantonnais la même chose quelques minutes avant… et il m’a fallu quelques instants pour l’identifier. C’était Purple Haze d’Hendrix. J’ai fait chantonner à mon beau-père qui ne s’intéresse ni de près ni de loin au rock et n’aime la chanson que lorsqu’elle est en français du Hendrix, sans qu’il s’en aperçoive. J’avais écouté la première moitié du CD4 du Monterey International Pop Festival juste avant qu’il arrive.

Monterey International Pop Festival CD4
Salvo 2013

01 - Killing Floor (The Jimi Hendrix Experience)
02 - Foxy Lady (The Jimi Hendrix Experience)
03 - Like a Rolling Stone (The Jimi Hendrix Experience)
04 - Rock Me Baby (The Jimi Hendrix Experience)
05 - Hey Joe (The Jimi Hendrix Experience)
06 - Can You See Me (The Jimi Hendrix Experience)
07 - The Wind Cries Mary (The Jimi Hendrix Experience)
08 - Purple Haze (The Jimi Hendrix Experience)
09 - Wild Thing (The Jimi Hendrix Experience)
10 - Straight Shooter (The Mamas & The Papas)
11 - Got a Feelin’ (The Mamas & The Papas)
12 - California Dreamin’ (The Mamas & The Papas)
13 - I Call Your Name (The Mamas & The Papas)
14 - Monday, Monday (The Mamas & The Papas)
15 - San Francisco (Be Sure to Wear some Flowers in your Hair) (Scott McKenzie)
16 - Dancing in the Street (The Mamas & The Papas)

samedi 9 décembre 2023

1684 - Monterey International Pop Festival CD3


Le CD3 du coffret Monterey International Pop Festival contient tout ce que j’aime : du rock psychédélique (Jefferson Airplane), de la soul cool (Booker T. & The MG’s), de la soul survoltée (Otis Redding). Oui tout ce que j’aime… et les Who.

Monterey International Pop Festival CD3
Salvo 2013

01 - Somebody to Love (Jefferson Airplane)
02 - The Other Side of this Life (Jefferson Airplane)
03 - White Rabbit (Jefferson Airplane)
04 - High Flyin’ Bird (Jefferson Airplane)
05 - She has Funny Cars (Jefferson Airplane)
06 - Booker-Loo (Booker T. & The MG’s)
07 - Hip Hug-Her (Booker T. & The MG’s)
08 - Philly Dog (Booker T. & The MG’s with The Mar-Keys)
09 - Shake (Otis Redding)
10 - Respect (Otis Redding)
11 - I’ve Been Loving You Too Long (To Stop Now) (Otis Redding)
12 - Satisfaction (Otis Redding)
13 - Try a Little Tenderness (Otis Redding)
14 - Substitute (The Who)
15 - Summertime Blues (The Who)
16 - Pictures of Lily (The Who)
17 - A Quick One While he’s Away (The Who)
18 - Happy Jack (The Who)
19 - My Generation (The Who)

vendredi 8 décembre 2023

1683 - Monterey International Pop Festival CD2


Je ne sais trop comment les artistes et les morceaux figurant dans le coffret Monterey International Pop Festival ont été sélectionnés. Probablement que tous les groupes et tous les concerts n’ont pas été enregistrés. Ou pas complètement. Ou les performances étaient désastreuses ou certains enregistrements de trop pauvre qualité ou mal conservés.

Ça aboutit à un coffret un peu déséquilibré dans lesquels certains groupes semblent écraser les autres (sur le CD2, c’est les Byrds qui sont favorisés, il y a pire) et certains artistes sont carrément sabotés (Ravi Shankar n’a droit qu’à un extrait, pas un morceau du début à la fin).

Pour compenser ce côté bric-à-brac boiteux, un très beau livret, plein de belles photos et de nombreuses notes (chaque artiste est présenté)… que je n’ai pas lues entièrement. Peut-être contient-il plus d’explications sur la sélection du contenu des quatre disques.

Monterey International Pop Festival CD2
Salvo 2013

01 - Look Over Yonders Wall (The Butterfield Blues Band)
02 - Mystery Train (The Butterfield Blues Band)
03 - Born in Chicago (The Butterfield Blues Band)
04 - Double Trouble (The Butterfield Blues Band)
05 - Mary Ann (The Butterfield Blues Band)
06 - Mercury Blues (The Steve Miller Band)
07 - Groovin’ is Easy (The Electric Flag)
08 - Wine (The Electric Flag)
09 - Bajabula Bonke (Healing Song) (Hugh Masekela)
10 - Renaissance Fair (The Byrds)
11 - Have You Seen Her Face (The Byrds)
12 - Hey Joe (Where You Gonna Go) (The Byrds)
13 - He was a Friend of Mine (The Byrds)
14 - Lady Friend (The Byrds)
15 - Chimes of Freedom (The Byrds)
16 - So You Wanna Be a Rock ‘n’ Roll Star (The Byrds)
17 - Dhun : Fast Teental (excerpt) (Ravi Shankar)
18 - The Flute Thing (The Blues Project)

jeudi 7 décembre 2023

1682 - Monterey International Pop Festival CD1

C’est quoi le disque, là ?
Pour être exact, je ne me souviens plus si c’était le CD1 ou CD2 du coffret Monterey International Pop Festival qui passait. Ça ne change pas grand chose. Ma réponse à la question de Natacha fut : un disque que tu as acheté.
Ça ne répond pas à ma question. Et elle avait raison, ce n’était pas vraiment une réponse.
C’est Natacha, chez Gibert, qui avait sorti ce coffret des rayonnages. Je ne sais plus si un groupe ou artiste en particulier l’avait motivée ou si c’était l’ensemble qui l’avait attirée. Peut-être, l’aspect un peu compilation live des années 60. Natacha aime bien les compilations.

Monterey International Pop Festival CD1
Salvo 2013

01 - Festival Introduction (John Phillips)
02 - Along Comes Mary (The Association)
03 - Windy (The Association)
04 - Love is a Hurtin’ Thing (Lou Rawls)
05 - Dead End Street (Lou Rawls)
06 - Tobacco Road (Lou Rawls)
07 - San Franciscan Nights (Eric Burdon & The Animals)
08 - Hey Gyp (Eric Burdon & The Animals)
09 - Rollin’ and Tumblin’ (Canned Heat)
10 - Dust my Broom (Canned Heat)
11 - Bullfrog Blues (Canned Heat)
12 - Not So Sweet Martha Lorraine (Country Joe & The Fish)
13 - Down on Me (Big Brother & The Holding Company)
14 - Combination of the Two (Big Brother & The Holding Company)
15 - Harry (Big Brother & The Holding Company)
16 - Road Block (Big Brother & The Holding Company)
17 - Ball and Chain (Big Brother & The Holding Company)

mercredi 6 décembre 2023

1681 - Keep on Your Mean Side


J’avais adoré le premier album des Kills, Keep on Your Mean Side, acheté peu de temps après sa publication, sur la foi de quelques critiques dans la presse et d’une rapide écoute sur une borne FNAC. Il faut dire que l’album envoyait sacrément, dès ses premiers titres, Superstition et Cat Claw. Comme la suite n’était pas en reste. La formule guitare rugueuse, voix féminine, boîte à rythmes, a priori limitée, tenait largement la longueur de l’album et fonctionnait terriblement bien en concert (j’ai vu le groupe 3 ou 4 fois en tout).
Le deuxième album m’avait moins emballé avant que le troisième ne me réconcilie avec le duo. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ensuite. Je ne me souviens pas d’avoir jeté une oreille au quatrième album. J’ai dû pourtant… quelque chose s’est cassé à ce moment-là. Mosshart et Hince viennent de sortir leur six- ou septième album et je n’en ai rien à foutre. C’est triste quand ça se finit comme ça. Le pire étant que je n’ai pas particulièrement envie de réécouter leurs premiers disques. C’est dommage, c’était vraiment cool Keep on Your Mean Side.

Keep on your Mean Side
The Kills
Domino 2023

01 - Superstition
02 - Cat Claw
03 - Pull a U
04 - Kissy Kissy
05 - Fried my Little Brains
06 - Hand
07 - Hitched
08 - Black Rooster
09 - Wait
10 - Fuck the People
11 - Monkey 23
12 - Gypsy Death & You

mardi 5 décembre 2023

1680 - Betty Davis


J’ai acheté il y a quelques semaines chez Page & Plume un épais volume signé Philippe Robert intitulé Musiques - Traverses et Horizons en 400 Disques (Le Mot et Le Reste, 2021, 32 euros). Comme le titre l’indique, 400 disques y sont chroniqués. Des albums qui ont échappé au succès (sans que l’on sache pourquoi ou parce qu’ils étaient trop en avance sur leur temps) et qu’il est temps de (re)découvrir. J’en possède 20 à 30 parmi les 400 : Loveless, Bill Fay, Trout Mask Replica, Laughing StockPilgrimage, Lorca, In my Own Time, Jackson C. Frank… je ne vais pas tous les citer - mais vous avez droit de cliquer sur les liens. Le livre donne aussi de nombreuses pistes pour élargir la liste. On l’aura compris, c’est un bouquin qui fait acheter des disques… à condition de les trouver, certains sont plus que rares. Et à condition de se rappeler les noms et les titres - je ne fais jamais de liste avant d’aller chez le disquaire.

Le premier de cette immense liste à rejoindre ma collection est Betty Davis de Betty Davis. Une réédition CD (par Light in the Attic, label dont je ne dirai jamais assez de bien) de 2023 mise en avant chez Point Show. J’avais lu la page consacrée au disque la veille ou l’avant-veille. Ne l’aurais-je pas lue, cette page, que j’aurais peut-être acheté le disque tout de même, tant la pochette est cool… mais je n’aurais pas été tout à fait préparé à écouter le contenu.

Betty Davis fut un an durant la femme de. Elle fit découvrir à Miles Hendrix et le funk. Lui suggéra de changer le titre de son album Witches Brew pour Bitches Brew. Ils avaient une vingtaine d’années d’écart. Miles demanda le divorce parce que sa jeune épouse était trop sauvage pour lui.
Sauvage, à écouter l’album, il n’y a pas de doute. Elle crie, rugit, feule, griffe, gémit. C’est une panthère, une tigresse, une lionne… mais du genre à porter la crinière (sa coupe afro est d’ailleurs magnifique). Elle parle de cul, y a visiblement le feu et veut visiblement que ça se sache. Le disque fut censuré par les radio américaines, les associations noires américaines condamnèrent Betty parce qu’elle donnait une mauvaise image des femmes de couleur.
Bien sûr, ça n’aurait qu’un intérêt limité si la musique n’était pas à la hauteur… mais c’est du funk et du meilleur qui soit. La basse gronde et ronronne, les guitares virevoltent, les claviers brillent de mille feux. C’est tellement bon que je suis retourné acheter le second album de Betty trois jours plus tard.

Betty Davis
Betty Davis 
Light in the Attic 2023

01 - If I’m in Luck I might get Picked Up
02 - Walkin Up the Road
03 - Anti Love Song
04 - Your Man My Man
05 - Ooh Yea
06 - Steppin in her I. Miller Shoes
07 - Game is my Middle Name
08 - In the Meantime
09 - Come Take Me
10 - You Won’t See Me in the Morning
11 - I Will Take that Ride

lundi 4 décembre 2023

1679 - Up


Il y a des interviews, des articles de presse, des comptes-rendus de concert dans des magazines qui me restent gravés en mémoire, sans que je sache pourquoi, la plupart d’entre eux me semblant d’un contenu assez anodin, banal, inoffensif.
Ainsi de R.E.M., je me rappelle très bien un article dans Rock & Folk (ou Best, je ne suis plus certain du magazine) à propos d’un concert. Le journaliste insistait étrangement sur les quelques interventions de Michael Stipe entre les chansons, notamment celles à propos de Billy Corgan. Il m’a piqué ma coupe de cheveux. Quand j’écoute les chansons des Smashing Pumpkins, je ne me sens pas à la hauteur. Puis je me remets au boulot et je me dis que moi aussi je suis capable d’écrire de grandes chansons. Ça donnait quelque chose comme ça.

Sacrée surprise en écoutant le live fixé sur le deuxième CD de la très récente réédition de Up (un quart de siècle, déjà…) de retrouver Michael Stipe évoquer Billy, ses cheveux ou de l’entendre parler du songwriting du leader des Pumpkins avant de chanter un court extrait de Disarm. Oui, il s’agit du concert évoqué dans le magazine il y a vingt cinq ans - aucune idée d’où se trouve ce dernier.

Ce n’est cependant pas le live qui m’intéressait en premier lieu (bien que les deux concerts de R.E.M. auxquels j’ai assisté soient parmi mes meilleurs souvenirs de musique live) dans le coffret acheté chez Point Show mercredi dernier mais bien l’album lui-même dont il était depuis longtemps difficile de trouver des exemplaires neufs. Album malaimé du groupe. Pas réédité depuis des années. Et que je cherchais en vain dans les FNAC et Gibert depuis deux ou trois lustres.
Pour continuer le parallèle citrouillé, Up est à R.E.M. ce que Adore est aux Pumpkins. L’album d’après le grand succès. L’album d’après le départ du batteur, quand le quatuor devient trio. L’album de la tentation électronique. L’album aux allures tristes. J’adore Adore, on le sait. Et Up m’a toujours attiré. At my most Beautiful est une chanson merveilleuse. Daysleeper n’est pas en reste. Lotus fait son job de single. Et voilà que je (re)découvre The Apologist, Walk Unafraid et d’autres. C’est certain, il n’y a pas ici l’évidence d’un Losing my Religion ou d’un Man on the Moon… mais c’est probablement mieux ainsi. Il y a des territoires à conquérir. Pour qui s’en donne la peine. Depuis le temps que j’attends, je ne vais pas me précipiter et fouiller chaque recoin de Up.

Up
R.E.M.
Craft Recordings 2023

Up
01 - Airportman
02 - Lotus
03 - Suspicion 
04 - Hope
05 - At my Most Beautiful
06 - The Apologist
07 - Sad Professor
08 - You’re in the Air
09 - Walk Unafraid
10 - Why Not Smile
11 - Daysleeper
12 - Diminished
13 - Parakeet
14 - Falls to Climb

Party of Five Taping
01 - Introduction 
02 - What’s the Frequency, Kenneth ?
03 - Lotus
04 - Daysleeper
05 - Countryfeedback
06 - Walk Unafraid
07 - Losing my Religion
08 - Parakeet
09 - The Apologist
10 - It’s the End of the World as We Know It (and I Feel Fine)
11 - I’m not Over You
12 - Man on the Moon

dimanche 3 décembre 2023

1678 - L’Inde - Musique Religieuse : Le Bhakti Yoga


J’ai envie de disques de musiques indienne et japonaise en ce moment. Encore plus que d’habitude. J’ai justement trouvé L’Inde - Musique Religieuse : Le Bhakti Yoga chez Undersounds, disquaire associatif de Limoges ce mercredi en début d’après-midi. Le bénévole présent était nouveau, il ne connaissait pas les disques dans les bacs. Oh, cool a-t-il commenté, un peu surpris, quand je lui ai tendu le disque. J’espère que ce sera cool, ai-je répondu.

Cool, ça l’est. Mantras enchaînés, psalmodiés. Instruments présents bien qu’en retrait. Et des notes de pochette plutôt fournies et bien illustrées. Dommage que le nom des interprètes ne soit pas indiqué.

L’Inde - Musique Religieuse : Le Bhakti Yoga
????
CBS 1972

A1 - Haré Rama, Haré Krishna
A2 - Yaya Ganesha
A3 - Bhajore Bhaiya Rama Govinda Hari
A4 - Namastetu Gange
B1 - Manassas Sanghara Re Brahmani
B2 - Mano-Buddhyahankara - Chattanooga Naham
B3 - Mangalam Song
B4 - Santi Mantram
B5 - Sarvam - Brahmarparpanam

samedi 2 décembre 2023

1677 - Winterreise D.911


Les notes de pochette de Yellow Submarine vantent la productivité du couple Lennon McCartney et présentent les deux Beatles comme les plus grands songwriters depuis Schubert. Rien que ça. Et le texte (relativement long pour des notes de pochette) se conclut par quelque chose comme « même Schubert ne composait pas aussi rapidement ». Ce qui est assez comique quand on sait que Schubert a composé près de 600 Lieder (certes, il ne signait pas les textes) - sans compter tout le reste - avant de mourir à 31 ans.

Voilà un manque à ma collection : les Lieder de Schubert. Je n’ai qu’un enregistrement du Voyage d’Hiver (Winterreise D.911 sur des poèmes de Wilhelm Müller). Mais quel enregistrement. Superbe. Par le toujours impeccable Matthias Goerne. Dans une superbe édition Harmonia Mundi à l’élégant visuel noir. Avec un livret bien fourni : texte de présentation et intégralité des paroles. En allemand et traduites en français et en anglais.
C’est toujours un immense plaisir. À regarder. À écouter. Plaisir que je ne peux décrire ni commenter. Il faudrait pour ça que je prenne quelques cours de musicologie et / ou de solfège probablement.

Il ne me manque plus qu’à me procurer les autres disques de la série - qui en comprend une dizaine si je ne me trompe.

Winterreise D.911
F. Schubert - M. Goerne / C. Eschenbach
Harmonia Mundi 2014

01 - Gute Nacht
02 - Die Wetterfahne
03 - Gefrorne Tränen
04 - Erstarrung
05 - Der Lindenbaum
06 - Wasserflut
07 - Aum dem Flusse
08 - Rückblick
09 - Irrlicht
10 - Rast
11 - Frühlingstraum
12 - Einsamkeit
13 - Die Post
14 - Der greise Kopf
15 - Die Krähe
16 - Letzte Hoffnung
17 - Im Dorfe 
18 - Der stürmische Morgen
19 - Taüschung
20 - Der Wegweiser
21 - Das Wirtshaus
22 - Mut !
23 - Die Nebensonnen
24 - Der Leiermann

vendredi 1 décembre 2023

1676 - The Ultimate Collection


J’avais déjà écrit mes billets 1676 et 1677. J’ai dû revoir mes numéros et mon ordre de publication. Pas bien grave vous me direz et vous aurez raison. Après tout, on ne choisit pas quand on meurt - certes, parfois, si - même si, dans le cas de Shane MacGowan, on savait depuis quelques temps que la fin était proche.
Voilà, le punk aux dents pourries qui écrivait et chantait de la musique de pub irlandais a laissé ses Pogues (rien à voir avec le jeu pourri auxquels les gamins s’adonnaient dans les cours de récré à la fin des années 90) orphelins.
Je ne vais pas mentir, je n’adhère pas totalement à la musique des Pogues. Trop folklorique pour moi. Ou alors je n’ai pas compris ou je n’ai pas trouvé la clef pour entrer dans cet univers. Je n’ai du groupe que la compilation The Ultimate Collection. Que je trouve un peu longuette. Pas une raison pour ne pas saluer la mémoire d’un sacré personnage que j’ai découvert chantant sur un album de Nick Cave.

The Ultimate Collection
The Pogues
Warner Strategic Marketing International 2005

CD1
01 - Rainy Night in Soho
02 - Sally MacLennane
03 - The Irish Rover
04 - Dirty Old Town
05 - Fairytale of New York 
06 - Streams of Whiskey
07 - If I Should Fall from Grace with God
08 - Fiesta
09 - Body of an American
10 - Misty Morning, Albert Bridge
11 - Repeal of the Licesing Laws
12 - Boys from the County Hell
13 - The Sunnyside of the Street
14 - A Pair of Brown Eyes
15 - Summer in Siam
16 - The Sickbed of Cuchulainn
17 - London Girl
18 - Tuesday Morning
19 - White City
20 - Hell’s Ditch
21 - Young Ned of the Hill
22 - Thousands are Sailing

CD2 : Live at the Brixton Academy
01 - Streams of Whiskey
02 - If I Should Fall from Grace with God
03 - Boys from the County Hell
04 - The Broad Majestic Shannon
05 - Young Ned of the Hill
06 - Turkish Song of the Damned
07 - Rainy Night in Soho
08 - Tuesday Morning
09 - Rain Street
10 - A Pair of Brown Eyes
11 - Repeal of the Licensing Laws
12 - The Old Main Drag
13 - Thousands are Sailing
14 - Body of an American
15 - Sally MacLennane
16 - Lullaby of London
17 - Dirty Old Town
18 - Bottle of Smoke
19 - The Sickbed of Cuchulainn
20 - Fairytale of New York
21 - Fiesta
22 - The Irish Rover