Je prends les choses à rebours, dirait-on. J’évoquais hier Cast avant d’avoir parlé des La’s. C’est mettre la charrue avant la beuh...
Comme je le disais hier All Change de Cast est l’héritier direct - en un peu plus grossier, moins ciselé - de The La’s, premier et unique album (homonyme, donc) des La’s. Je ne me rappelle en revanche pas quel album j’ai acheté le premier. Si j’avais déjà All Change au moment où j’ai acheté The La’s ou le contraire.
Comme je ne me rappelle pas à coup sûr si j’avais déjà Don’t Believe the Truth d’Oasis avant d’acheter The La’s ou non. Non, je crois que j’avais déjà The La’s. La question est pour moi d’importance - jeu de mots, voir plus bas. En effet, si j’ai acheté The La’s, c’est sur la recommandation expresse de Noel Gallagher. Il en parlait à un moment sans arrêt en interview et comparaît ses chansons à celles de Lee Mavers, leader omnipotent et un peu (beaucoup) siphonné des La’s. Comparaison qui lui tenait tellement à coeur, qu’il finit, comme à son habitude par plagier le groupe de Liverpool (on parle toujours des La’s, pas des Beatles, que Nono a aussi beaucoup plagié) : The Importance of Being Idle (et il en sait quelque chose, le Noel - et moi aussi) extrait de Don’t Believe the Truth emprunte largement à Clean Prophet, l’un des 5 bonus (dit-on boni ?) de cette édition CD sortie en 2001.
Sinon, quel est le dernier mot prononcé sur The La’s (la version d’origine, qui s’arrête à Looking Glass) ? Cast.
The La’s
The La’s
Go! Discs 1990 / 2001
01 - Son of a Gun
02 - I Can’t Sleep
03 - Timeless Melody
04 - Liberty Ship
05 - There She Goes
06 - Doledrum
07 - Feelin’
08 - Way Out
09 - I.O.U.
10 - Freedom Song
11 - Failure
12 - Looking Glass
13 - All by Myself
14 - Clean Prophet
15 - Knock me Down
16 - Over
17 - I.O.U. (alternative version)