Après avoir (enfin !) acheté ses trois albums studio (tous parfaits), je m’attèle désormais à réunir le reste de la discographie de l’excellent Michael Kiwanuka. Le premier disque de ce « reste » m’attendait en compagnie de dans la boîte aux lettres à mon retour de Normandie : Out Loud!, album enregistré en public publié en vinyle exclusivement et en édition limitée pour le Record Store Day d’avril 2018.
Cinq titres. Quatre extraits de Love & Hate. Un de Home Again. On pourrait trouver le contenu a priori bien chiche… ce serait se tromper. Les interprétations sont au contraire très généreuses, dépassant les 8 minutes de moyenne, gorgées de soli (batteries, guitares) et d’envolées de choeurs façon gospel. Mention spéciale à Black Man in a White World qui prend des accents incantatoires que la version studio ne rendaient pas parfaitement. À l’écoute du disque, je n’avais qu’une envie (le remettre aussitôt) et qu’un regret (l’absence de Cold Little Heart).
Absence qui s’est révélée n’être pas totale. Une carte glissée dans la pochette permettait de télécharger les fichiers numériques des chansons. Qui n’étaient plus au nombre de cinq mais de six. Cold Little Heart était le bonus. Bonus décevant, il faut l’avouer. La chanson fut jouée en début de concert au Royal Albert Hall et Michael n’était visiblement pas assez échauffé. La voix est nasal, peu claire. Le chant ne gagne en précision qu’aux trois quarts du morceau. Ce n’est pas grave, je privilégierai le vinyle… sauf en voiture, évidemment.
Out Loud !
Michael Kiwanuka
Polydor 2018
A1 - Black Man in a White World (live from the Royal Albert Hall)
A2 - One More Night (live from the London Palladium)
A3 - Tell me a Tale (live from the Birmingham Symphony Hall)
B1 - Father’s Child (live from the Royal Albert Hall)
B2 - Love and Hate (live from the Royal Albert Hall)
mp3
01 - Cold Little Heart (live from the Royal Albert Hall)
02 - One More Night (live from the London Palladium)
03 - Black Man in a White World (live from the Royal Albert Hall)
04 - Tell me a Tale (live from the Birmingham Symphony Hall)
05 - Father’s Child (live from the Royal Albert Hall)
06 - Love and Hate (live from the Royal Albert Hall)