Je ne vais pas tergiverser ni prendre de gants : je déteste Sting. Je déteste sa voix, ses chansons, sa tronche, les photos de sa tronche et ses photos en maillot de bain, torse parfaitement épilé, sa personnalité, ses interviews. Ceci posé, on ne s’étonnera guère que je ne porte pas le groupe de ses débuts, The Police (quel nom naze), dans mon coeur.
Non, je n’aime pas
The Police. Une chanson (en est-ce une ?) comme
De Do Do Do, De Da Da Da m’exaspère plus encore que
Radio Ga Ga (c’est dire le niveau) tandis que je ne remercierai jamais assez
Friends, la
sitcom, pour avoir définitivement gâché
Rooooooooooxanne dont le seul « intérêt » (notez les guillemets) réside dans ce O qui traîne. Quant à leurs albums, il est difficile d’écouter avec sérieux des disques qui s’intitulent
Outlandos d’Amour ou
Regatta de Blanc…
Pourquoi alors acheter ce Greatest Hits qui rassemble 16 morceaux (dont une moitié que je ne connais a priori pas) de The Police ? Uniquement pour faire plaisir à Natacha en ce 17 juin (putain, ça fait 19 ans !) ? Non, pas uniquement.
C’est aussi de la faute de MTV Live. Nous sommes tombés, en utilisant ce concurrent de YouTube, plus d’une fois sur des clips du trio novocastrien (c’est le gentilé de Châteauneuf sur la Tyne), notamment Message in a Bottle et Walking on the Moon. Deux chansons vaguement reggae dans lesquelles il ne se passe à première vue pas grand chose : leurs mélodies respectives doivent comporter deux demi-lignes au maximum. Mais les gesticulations étranges du batteur m’ont intrigué. Alors j’ai tendu l’oreille. Et, effectivement, le boulot du batteur (mais aussi celui du guitariste) est excellent. Inventif, plein de surprise, jamais mécanique. Un batteur (et un guitariste, j’insiste, son jeu aussi est sympa) est-il suffisant ? Je ne suis pas sûr… mais on verra bien quand on aura écouté le disque - ce que nous n’avons pas encore fait : on attend une soirée arrosée.
Greatest Hits
The Police
A&M Records 1992
01 - Roxanne
02 - Can’t Stand Losing You
03 - So Lonely
04 - Message in a Bottle
05 - Walking on the Moon
06 - The Bed’s too Big without You
07 - Don’t Stand so Close to Me
08 - De Do Do Do, De Da Da Da
09 - Every Little Thing She Does is Magic
10 - Invisible Sun
11 - Spirits in the Material World
12 - Synchronicity II
13 - Every Breath you Take
14 - King of Pain
15 - Wrapped Around Your Finger
16 - Tea in the Sahara