Nous avons mis, hier, dans la voiture, en rentrant de déjeuner chez mon bro, la totalité de la playlist du téléphone de Natacha en lecture aléatoire. Et j’ai été étonné de ce qui en est sorti… avant d’être ramené à la raison.
Ainsi, j’ai entendu l’intro de Beetlebum… Natacha ? du Blur sur son téléphone ? aurais-je raté un épisode depuis ses dernières concessions sur Damon Albarn ? je ne pensais pas qu’elle était arrivé au point d’écouter du Blur dans la voiture ou en allant courir… erreur, évidemment, c’était une erreur de ma part… il s’agissait de l’intro (fort ressemblante, non ?) d’un morceau de Clap Your Hands Say Yeah !
Rebelote quelques minutes plus tard. Du Louise Attaque ? Tu écoutes Ton Invitation en douce ? Natacha, au volant, est morte de rire… c’est du Razorlight - j’ai la flemme de rechercher de quelle chanson il s’agit et de quel album elle est extraite, je me suis peut-être trompé dans le lien.
Voilà qui pourrait être une 101ème raison d’acheter un disque (ou plutôt une 102ème, la 101ème, ce serait pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus là…) : parce que tout le monde l’a. J’ai acheté Louise Attaque de Louise Attaque, 10 ans après tout le monde, en soldes chez Virgin ou à la FNAC. Parce que tout le monde l’avait. Et pour Léa... essentiellement pour Léa. Si j’ai laissé passer 10 ans, c’était pour laisser passer la folie autour d’un groupe qui n’en demandait pas tant et qui, certainement, s’y est brûlé les ailes, voir si le groupe et l’album méritaient tout ce battage. Assurément non... L’album et le groupe méritaient cependant certainement mieux que d’être un simple phénomène de mode... ne serait-ce que pour Léa… et pour Gaëtan Roussel qui depuis a exporté ses talents de songwriter chez d’autres, notamment Bashung.
PS (mardi 30/11 à 20h21) : voici le bon lien pour Razorlight. Merci à Natacha pour la relecture.
Louise Attaque
Louise Attaque
Atmosphériques 1997
01 - Amours
02 - J’t’emmène au vent
03 - Ton Invitation
04 - La Brune
05 - Les Nuits Parisiennes
06 - L’Imposture
07 - Savoir
08 - Arrache-Moi
09 - Léa
10 - Fatigante
11 - Tes Yeux se Moquent
12 - Vous avez l’Heure
13 - Toute cette Histoire
14 - Cracher nos Souhaits